Bourgogne - Grand Auxerrois

 
Domaine des Remparts Bourgogne

Une situation géographique unique

La Bourgogne s’étend sur 230 km du nord au sud, avec 28 334 hectares de vignes, soit 6 % du vignoble français d’AOC. Les vins de Bourgogne représentent seulement 0,5 % de la production mondiale. Ainsi, leur situation géographique confère une identité unique au Domaine des Remparts. Par exemple, Saint-Bris-le-Vineux, situé dans le Grand Auxerrois en Bourgogne septentrionale, se trouve à 170 km au sud de Paris.

Le Grand Auxerrois produit une large palette de vins aux couleurs variées. Les sols calcaires de la vallée de l’Yonne donnent un caractère distinct à chaque appellation. À Saint-Bris-le-Vineux, nous cultivons des cépages variés, notamment le Chardonnay, le Pinot Noir et l’Aligoté. En outre, on y trouve du Gamay pour les crémants, du César pour notre cuvée Sorius et l’Irancy, ainsi que du Sauvignon, exclusif à l’appellation Saint-Bris en Bourgogne.

Déguster les vins de Bourgogne

Le Domaine des Remparts sublime les cépages emblématiques de Bourgogne, comme le Pinot Noir et le Chardonnay. Nos vins monocépages offrent une pureté d’expression et une richesse aromatique. Chaque cuvée révèle la personnalité unique de son terroir. Par conséquent, notre gamme variée inclut des vins de garde et des vins à déguster jeunes. Les vins de Bourgogne se distinguent par leur finesse et leur élégance, plutôt que par leur puissance.


Arômes des vins blancs

Nos vins blancs secs séduisent par leurs arômes de fruits frais et de fleurs dans leur jeunesse. Une subtile minéralité les caractérise. Avec le temps, ils développent des notes mielleuses et de fruits secs, gagnant en rondeur et en complexité.

Arômes des vins rouges

Nos vins rouges, issus du Pinot Noir, dévoilent des arômes de fruits rouges comme la cerise et les baies dans leur jeunesse. Avec l’âge, des notes florales, épicées ou animales enrichissent leur palette. Ainsi, nos dégustations en cave révèlent toutes les subtilités des vins du Domaine des Remparts.

Notre Famille

 

Un domaine de Père en Fils

Domaine des Remparts Bourgogne

Une histoire de Famille

Au Domaine des Remparts Bourgogne, la vigne et le vin unissent notre famille depuis des générations. Nos aïeux ont transmis leur passion et leur savoir-faire avec patience. Par exemple, dès le XVème siècle, les premières traces de notre héritage viticole apparaissent à Saint-Bris-le-Vineux. Ainsi, nous perpétuons cette tradition avec amour pour la terre.

La vigne, une culture ancestrale

Depuis le 2ème siècle, l’Auxerrois cultive la vigne. Au Moyen Âge, elle occupait presque toutes les terres cultivables. Dans les années 1850, l’Auxerrois comptait 40 000 hectares de vignes, le plus grand vignoble de France. Cependant, le phylloxéra a tout dévasté. En 1880, notre aïeul Henri Sorin a reconstruit le vignoble. Il a planté l’Aligoté en plan greffé à Saint-Bris. Plus tard, au début du 20ème siècle, nous avons introduit le Sauvignon pour l’appellation Saint-Bris.

Famille Sorin Domaine des Remparts
Générations Domaine des Remparts Bourgogne Thomas et Lina Domaine des Remparts

Une relève toujours assurée

Gaston Sorin, puis André Sorin, ont perfectionné nos techniques de vinification. Ils ont développé la vente de vin, d’abord en fûts, puis en bouteilles, surtout à Paris. En 1982, avec Patrick et Jean-Marc, « André Sorin et Fils » devient le Domaine des Remparts. Ensemble, ils agrandissent le vignoble et modernisent les installations. Par exemple, en 1986, une machine à vendanger remplace les vendanges manuelles.

19 générations

Autrefois, la viticulture complétait la culture céréalière et la production de cerises. Aujourd’hui, elle est l’âme du Domaine des Remparts. Patrick et Jean-Marc continuent d’innover. En outre, Thomas et Lina, la 19ème génération, apportent une nouvelle énergie. Depuis 2000, un nouveau chai et des techniques modernes enrichissent nos vins de Bourgogne.

Côté Vigne

Vignes Domaine des Remparts

Un Terroir

Plantées principalement en côteaux, nos vignes sont soumises au climat semi-continental caractérisé par des hivers longs et froids, des printemps humides et des étés chauds et ensoleillés. Les plus grands risques climatiques, sont les gelées printanières et les orages de grêle, tel que nous l’avons vu en 2016.

Nos sols sont principalement argilo-calcaires du Kimmeridgien (deuxième étage stratigraphique du Jurassique supérieur) qui date de 155 millions d’années. Il se caractérise par une alternance de couches calcaires très compactes et dures et de marnes argileuses plus tendres, renfermant des organismes marins fossilisés (exogyra virgula).

Sur les hauts des collines, on trouve des sols plus récents, du Portlandien (ou Tithonien, dernier étage stratigraphique du Jurassique supérieur) qui date de 110 millions d’années. Nos vignes ont une moyenne d’âge de 40 ans.

Un Savoir-Faire

Tant au niveau de la culture de la vigne que de la vinification, nous cherchons à intervenir le moins possible et surtout à limiter les intrants. C’est pourquoi nous avons fait le choix de pratiquer une culture de la vigne raisonnée.

C’est le travail effectué dans les vignes au fil des saisons qui déterminera la qualité de la récolte :

En hiver, nous agissons pour la maîtrise des rendements par des tailles courtes de la vigne. Les bois de taille sont ensuite broyés pour être restitués au sol afin de préserver la vie microbienne.

Au printemps, nous effectuons un ébourgeonnage, toujours dans l’optique de maîtriser les rendements. C’est aussi le réveil des ravageurs de la vigne et la pousse des herbes. Sur notre domaine, les traitements sont raisonnés et optimisés en fonction de l’apparition des maladies et le désherbage s’effectue essentiellement par le travail mécanique des sols.

En été, les vignes poussent donc nous devons palisser les bois qui vont porter les raisins entre deux fils maintenus par des piquets. Il faut également effectuer des rognages réguliers, qui vont permettre de limiter la hauteur des vignes à 1,40 mètres environ. La maîtrise des mauvaises herbes est assurée par des laboures.

En automne, nous contrôlons assidûment la maturité des raisins. Nous vendangeons les raisins que lorsqu’ils sont parfaitement mûrs. La vendange mécanique nous permet de gérer efficacement la récolte, jour après jour, en fonction du degré de maturité de chaque parcelle.

Côté Chai

Chai Domaine des Remparts

La vinification

Thomas, Patrick et Jean-Marc élaborent eux-mêmes nos vins et adaptent le processus de vinification en fonction des spécificités des millésimes.

Nous travaillons de façon à obtenir dans nos vins l’expression franche de notre terroir. En arrivant au chai, la vendange passe systématiquement sur la table de tri pour recevoir un double tri (mécanique et manuel).

Nous privilégions une fermentation naturelle, lente et maîtrisée en température pour préserver tous les arômes et le caractère particulier de nos cépages et terroirs. Nous évitons le recours à la chaptalisation et l’utilisation du soufre est réduite au minimum.

Pour les vins rouges, la vendange triée macère dans des cuves thermo-régulées pour permettre aux anthocyanes (matières colorantes naturelles du raisin) de colorer le jus de raisin. La fermentation se déclenche naturellement au bout de quelques jours. A partir de cette étape, un pigeage est nécessaire, matin et soir, pour mélanger les baies de raisin qui remontent en surface lors de la fermentation avec le vin afin d’en extraire tous les arômes et tanins. A la fin de la fermentation, la vendange est décuvée et pressée avec un pressoir pneumatique. Le vin est ensuite élevé dans des foudres de chêne (cuves en bois) pendant environ neuf mois. Les foudres sont, pour nous, le meilleur compromis pour permettre l’oxygénation du vin sans apport de goût boisé.

Pour les vins blancs, la vendange triée est directement pressée, puis le jus de raisin se décante pendant 24 heures dans une cuve de débourbage thermo-régulée à basse température. Le jus clair est séparé de ses bourbes pour aller en cuve de fermentation. Le démarrage naturel de la fermentation commence une semaine environ après la récolte. Le vin est ensuite élevé en cuves inox, dans le but de conserver la fraîcheur et la vivacité de nos blancs.

Retour en haut