Conseils de dégustation

Pour pouvoir les apprécier pleinement, nous conseillons de laisser les vins se reposer quelques jours après un trajet avant de les déguster. Cela lui permet de se stabiliser et d’être à son optimum. Pour les plus pressés, un passage au frais à 4-8°C pendant 2-3 heures est une bonne astuce pour le stabiliser rapidement. Pensez, en revanche, à le ramener à la température de dégustation appropriée avant de le servir.

dégustation vin domaine

Température de service:

Elle est très importante, trop froide, elle casse le vin, il se ferme, les tanins sont plus durs et on ressent davantage l’amertume. Trop chaude, elle fait ressortir l’alcool. Dans les deux cas, les arômes ne se révèlent pas pleinement. Pensez que le vin se réchauffe d’environ 2 degrés dès lors qu’il est dans le verre. Il n’est pas utile de mettre le vin au réfrigérateur la veille, 1 à 2 heures à l’avance suffit généralement ou plongez la bouteille 30 minutes dans un seau à glace (moitié eau, moitié glaçon). Pour les vins blancs et pétillants une température de 12 °C est idéale, un peu plus frais si vous servez en apéritif (10°C). Pour les vins rouges, servez-les à16 °C.

.

Ouverture

Evitez de transpercer le bouchon à l’ouverture pour éviter de le fragiliser et que des morceaux tombent dans le vin. Commencez par servir qu’un fond de verre pour vérifier qu’il n’a pas de défaut, et ensuite seulement vous pouvez le servir. (En cas de vin bouchonné, reboucher la bouteille (sans la vider) et ramenez la où vous l’avez acheté pour le faire constater et la faire remplacer.)

Conserver une bouteille entamée

Une fois ouverte, une bouteille peut se conserver quelques jours. Il est important de bien reboucher la bouteille tout de suite avec son bouchon d’origine (uniquement si vous le remettez dans le même sens, car la face extérieure a pu être contaminée), un bouchon en verre, un système pompe à vide ou autres systèmes à injection de gaz inerte et de la garder au frais et à l’abri de la lumière. Si vous ne l’avez pas bu après 4/5 jours, n’hésitez pas à l’utiliser pour cuisiner.