Un domaine de Père en Fils

saint bris en bourgogne

Une histoire de Famille

Dans notre famille, la culture de la vigne et du vin est une tradition qui se perpétue de génération en génération. C’est avec passion et patience que nos aïeux ont su transmettre aux plus jeunes l'amour de la terre et leur savoir-faire. Ainsi, on retrouve les premières traces de ce qui est aujourd’hui notre héritage au XVème siècle.

La vigne, une culture ancestrale

La vigne est cultivée dans l'Auxerrois depuis le 2ème siècle. Au Moyen Age, elle occupait la quasi-totalité de la surface cultivable. Dans les années 1850, on comptait 40 000ha de vignes dans l’Auxerrois, qui était alors le vignoble le plus important de France, avant l’invasion phylloxérique. Après les ravages du phylloxera, dans les années 1880, Henri Sorin, notre arrière arrière grand-père, a su rapidement reconstituer son vignoble. Il fut l’un des premiers à Saint-Bris à planter une vigne d’Aligoté en plan greffé. Ensuite, au début du 20ème siècle, les premières vignes de Sauvignon sont plantées à Saint-Bris.

saint bris en bourgogne
saint bris en bourgogne

Une relève toujours assurée

A leurs tours, Gaston Sorin puis André Sorin, continuèrent la production de vin en améliorant les techniques de vinification. Ils développèrent la commercialisation du vin, principalement en région parisienne, d’abord en fûts, puis en bouteilles. Avec Patrick et Jean-Marc à ses côtés, « André Sorin et Fils » devient le « Domaine des Remparts » en 1982. Ensemble, ils agrandissent le vignoble et le domaine avec de nouvelles aires pour la vinification et l’élevage des vins. Ils investissent dans du matériel viticole et notamment dans une machine à vendanger en 1986 qui marque la fin des vendanges manuelles.

 

19 générations

Si la viticulture n’était autrefois qu’un complément à la culture céréalière et à la production de cerises de bouche, elle est alors devenue l’activité principale de notre domaine. Patrick et Jean-Marc Sorin continuent à s’investir dans le domaine avec aujourd’hui, Thomas, la 19ème génération qui entre en scène. Il apporte avec lui une nouvelle énergie et un second élan de modernité au domaine, marqué par la construction d’un nouveau chai en 2000 et de nouvelles techniques de vinification pour nos vins.