Conseils de garde

saint bris en bourgogne

Lieux de stockage

L’idéal est de garder les bouteilles de vin, couchées, dans une cave enterrée, à une température constante de 12°C et une hygrométrie de 70-75 %, mais cela n’est pas toujours possible. Les caves à vin d’appartement peuvent, en fonction des modèles, être une bonne alternative. Pour des conservations de longue durée, il faut opter pour une cave à vin très performante. Les trois facteurs déterminants pour la bonne conservation des vins:

.

La Température

Idéalement entre 12° et 16°C
La température à une influence majeure sur l’évolution du vin en bouteille. Plus elle monte, plus le vin évolue rapidement. Les variations de température trop brutales sont très néfastes pour le vin et il faut donc absolument les éviter. Si la température monte de quelques degrés l’été, cela ne pause pas de problème, mais veillez à ce qu’il ne fasse pas plus de 18°C.

L’Humidité

Idéalement 70-75%
Pour le bon vieillissement du vin, l’humidité est également très importante. Sans humidité, les bouchons sèchent, le vin s’évapore et risque de s’oxyder. Contrôlez régulièrement l’hygrométrie et n’hésitez pas à utiliser un grand bac de sable à mouiller régulièrement ou à arroser un peu le sol de la cave. Dans la même optique, laissez les bouteilles couchées afin que le bouchon soit toujours en contact avec le vin. Une humidité trop élevée ne détériorera pas le vin.

L’Obscurité

Une exposition prolongée à la lumière peut se révéler très néfaste pour le vin. Le «  goût de lumière », est une déviance aromatique que l’on peut rencontrer, notamment sur les vins blancs. Les bouteilles en verre sont les plus sensibles et à protéger davantage. Gardez votre vin dans la plus grande obscurité et favorisez un éclairage peu intense. Evitez les néons.

La durée de conservation des vins

Tout dépend des vins et des conditions de stockage, si elles ne sont pas optimales les vins vieillissent beaucoup plus vite. Mais cela dépend aussi de votre goût personnel, si vous les aimez dans leur fraîcheur, sur le fruit ou si vous les aimez plus évolués, avec des arômes tertiaires développés.